LE MAGAZINE DE LA CAR CULTURE
Widget Image
Intersection n°30
Disponible sur notre e-shop.

Blog

Wesley Repro 03

Roue Folle

Texte : Vik Talbott ; Illustrations : Wesley Willis (Nieves + Rollo Press)

Wesley Willis voyait le dessin comme une thérapie. Aujourd’hui ses plus beaux camions sont édités.

Assis sur sa petite chaise dans les rues du centre de Chicago, un immense carton à dessins sur les genoux, l’air vaguement illuminé et le trait maniaque, Wesley Willis (1963-2003) dessinait le paysage urbain de sa ville d’origine au stylo bille et au feutre au milieu de passants aussi amusés que décontenancés.

Avant de devenir un musicien alternatif culte, Wesley Willis était illustrateur. Diagnostiqué schizophrène en 1989, il expliquait que les différentes formes d’art auxquelles il s’adonnait lui permettaient de calmer les voix qu’il entendait dans sa tête.

Sans aucune formation artistique, il a développé un surprenant sens de la perspective. Il peuplait ses dessins de voitures réalistes et imaginaires, parfois sans roues ou à étages. Il les vendait une dizaine de dollars, ou les échangeait contre un jus de fruits dans un bar.

Après s’être intéressé aux autoroutes et aux immeubles dessinés par Willis, Nieves et Rollo coéditent un troisième livret de seize pages consacré à ses études de bus et de camions. Fascinante, troublante et intrigante, son œuvre habitée a le même effet sur le lecteur d’aujourd’hui que sur les habitants de Chicago au début des années 90.

Wesley Repro 02 Wesley Repro 01 Wesley Repro Wesley Repro 04

14 février 2017
Le Skoda Kodiac Au Rendez-Vous
18 février 2017
Complémentaires