Intersection #33

Disponible sur notre e-shop.

Blog

Retour gagnant

Bon à savoir Après un hiatus de 23 ans, Alpine est de retour avec une voiture qui rend hommage à son plus grand succès, l’A110. Même dessin revu au goût du jour, moteur 4 cylindres Renault toujours à l’arrière (mais cette fois en position centrale) et même recherche du poids le plus léger possible. Jusqu’à l’obsession : la chasse au gramme superflu est allée jusqu’à réduire la masse de chaque rivet du châssis (lequel, comme la coque, est intégralement en aluminium). Résultat ? 1 103 kilos sur la balance. Bravo.

C’est la publicité qui le dit « Séduisante, légère et joueuse »

C’est Intersection qui le dit Oh, qu’elle est petite ! De mes bras, je peux entourer sa poupe pour lui faire un gros câlin. Parce qu’Alpine m’a manqué, elle mérite un peu de tendresse. Elle est jolie, aussi. Très jolie. Elle reprend tous les gimmicks de la première A110, sans que cela ne tourne à la caricature. Tout ça, on le savait déjà, mais voir une voiture pour la première fois dans son milieu naturel est beaucoup plus révélateur que dans l’atmosphère stérile d’un salon automobile. Dedans, c’est chic, accueillant et surtout spacieux, bien plus que son gabarit menu ne le laisse supposer. Ça commence bien. Ensuite ? Alpine est très fier d’avoir pu développer un châssis de zéro, ce qui a permis de créer une géométrie optimale avec des points de pivot placés exactement là où il le fallait pour que le carrossage devienne négatif une fois en courbe. En français, ça signifie qu’une fois qu’on se jette dans un virage, le pneu reste bien à plat et la voiture enroule la courbe à toute vitesse, comme posée sur des rails. Et ça se traduit par un sourire bienheureux sur le visage de celui qui tient le volant. Rouler vite avec cette voiture est trop facile, se faire plaisir une évidence, le tout sans jamais avoir vraiment peur. Ce n’est pas la voiture la plus performante (même dans sa catégorie), mais c’est l’une des plus amusantes du marché. La meilleure Alpine depuis l’A110 ? Pas de doute. Ça mérite bien un câlin de plus.

Une voiture comme Une chanson de Christophe, parce que ce sont les mots bleus qui rendent les gens heureux

Le nuancier De Bleu Alpine à Noir Profond

Fiche technique
Alpine A110 Première Édition

Nb. de cylindres 4
Cylindrée 1798 cm3
Puissance 252 ch
Couple 320 Nm
Vitesse max 250 km/h
0-100 4,5 s
CO2 138 g/km
Prix 58500 €

Le test hors-cadre Il neige sur la Provence et les petites routes qui mènent au circuit du Grand- Sambuc prennent un air de Rallye de Monte-Carlo, le paysage idéal pour se replonger dans l’ambiance qui a fait la légende Alpine. Et le soir venu, on se réchauffe dans les sublimes suites de l’hôtel Villa La Coste au design contemporain.

6 mai 2018
L’heure en plus
6 mai 2018
Door-to-door version chic