Intersection #35 – Shop Now

 

Blog

Passion parking à Miami

Texte et photographie : Patrice Meignan

Je suis à Miami depuis un mois en repérage et préparation de l’ouverture d’Art Park, un espace dédié aux art cars dans le design district. 1 000 mètres carrés dédiés à L’art In Motion; auto-moto – bateau – vélo, customisés, pimpés, dessinés, designés par des artistes contemporains. Le challenge est immense tant la densité de création dans cette ville est élevée et les propositions artistiques sont nombreuses.

Mais ce n’est pas la première fois que nous nous frottons au bitume de Miami. Il y a 10 ans déjà l’équipe d’intersection exposait pendant Art Basel 8 Art Cars(dont la fameuse caisse à savon de Starck) dans l’incroyable garage de Herzog et de Meuron à Miami Beach.

Je suis arrivé ici depuis deux heures et le rêve américain automobile fonctionne à plein tube. On est très loin du piètre service à la française où un journaliste étranger doit parcourir 50 km en bus pour récupérer une voiture d’essai. Ici je suis pris en main par Prestige Automobile un concierge comme il n’existe qu’aux States… Mon trip commence smooth en Infiniti QX80, l’énorme, le gigantesque, le mastodontesque SUV de chez Infiniti.

Malheureusement pas disponible en France et pour des raisons évidentes desizing, le QX80 est un tapis volant à la maison sur les routes de Floride, sept ou neuf places, je ne sais plus bien tant il y a d’espace derrière moi…
Je rentre Lincoln Road dans le GPS direction le 1 111 pour revoir le plus beau des parkings du monde.

Tout comme pour Frank Lloyd Wright et le Guggenheim Museum de New York, dont la rampe en spirale a été reprise du projet non réalisé the Gordon Strong Automobile Objective and Planetarium, la voiture a inspiré aux architectes Herzog & de Meuron l’une de leurs œuvres les plus radicales et stimulantes de ces dernières années. Le bureau bâlois s’est attaqué à cette infrastructure en réalisant en 2010 une œuvre architecturale radicale qui pourrait bien devenir un « bâtiment manifeste », tant il révolutionne la conception du parking. Passionnés de parking (s’il en existe, c’est par là qu’il faut démarrer votre visite de Miami).

L’intégralité de la story est à découvrir dans le numéro 35

28 octobre 2018
Infidélité 3.0
28 octobre 2018
Antigel