Intersection #33

Disponible sur notre e-shop.

Blog

Need a Ride? Je vous emmène ?

La vitre de la Mercedes-AMG E 63 S s’abaisse et son chauffeur n’a pas besoin d’insister. Thierry Marx, le chef doublement étoilé au Guide Michelin qui officie au Sur Mesure, le restaurant de l’hôtel Mandarin Oriental à Paris, se glisse prestement à bord pour une virée à l’enjeu capital : aller chercher l’ingrédient secret qui lui manque pour sa dernière recette.

Son chauffeur n’est pas n’importe qui non plus : Maro Engel, pilote et ambassadeur Mercedes-AMG. Il a remporté les 24 Heures du Nürburgring 2016 et l’extrêmement difficile GP de Macao à deux reprises. Sa voiture du jour ? La nouvelle Mercedes-AMG E 63 S break, un véritable concentré de Driving Performance !

Unis dans leur passion de la compétition automobile et le développement de produits à la qualité sans compromis, Mercedes-AMG et Michelin ont engagé Maro au titre de chauffeur très spécial. La série web Need a Ride, produite par le constructeur allemand de voitures de sport, l’emmène dans les plus grandes métropoles du monde à la rencontre des personnalités qui repoussent chaque jour leurs limites.

Des rencontre inoubliables pour le jeune pilote : « Je me souviens être allé chercher Mike D, le musicien fondateur des Beastie Boys, pour l’emmener à l’hôtel Kempinski Vier Jahreszeiten de Munich en combinaison de surf, avec sa planche fixée au toit de la S 63, ou encore la célèbre artiste tatoueuse Joey Peng, qui m’a dessiné un tatouage sur le bras pendant que je la conduisais dans les rues de Hong Kong en C 63 S coupé. »

À Paris, sa mission lui fait prendre le volant d’une E 63 S. « Une voiture incroyable », témoigne Maro, « et probablement ma préférée au quotidien. Elle combine à la perfection performances, agilité, confort, élégance et habitabilité. La conduire dans les rues de Paris a été un vrai plaisir. Avec juste ce qu’il faut sous l’accélérateur pour rappeler la présence des 612 chevaux, elle offre aussi tous les avantages d’une limousine. Le moment le plus difficile ? En laisser les clés à Thierry ! »

Mercedes AMG x Michelin, Need a Ride, Paris 2017 by Robert Wunsch

Le grand chef est-il un amoureux de l’automobile ? Avec le sens de la précision qui le caractérise, il répond sans détour que ce qui l’intéresse avant tout, « c’est le bel artisanat, surtout quand il ne crée pas de conflits entre tradition et innovation. » 

Comme les voitures Mercedes-AMG ? « Elles m’évoquent le luxe, pas celui de l’ostentation, mais celui de la qualité et du bel artisanat : la belle sellerie, la mécanique de précision… C’est fabuleux que les moteurs Mercedes-AMG soient fabriqués à la main ! » Et cette E 63 S ? « Un véhicule exceptionnel, à la fois discret et efficace, avec un souci du détail qui ne laisse aucune place au hasard. La prise en main est facile, même en ville, et puis il y a la magie des accélérations… »

Quand Thierry Marx parle de conduite, on devine la même passion que celle qu’il voue à la cuisine et qu’il a partagée avec des millions de Français lorsqu’il était juré d’une émission culinaire. Ce n’est pas un hasard : « En cuisine, c’est l’équilibre entre les textures, le geste précis et le feu qui nous donne de l’émotion. Les textures, c’est le jeu des matières ; le geste, ça peut être la coupe ; et le feu, c’est l’énergie de la cuisson. Le pilotage, c’est pareil : il y a un toucher des commandes et une maîtrise précise des gestes et de l’énergie. Si vous êtes sur le bon timing, vous pouvez jouer intelligemment avec les différents ingrédients et vous faire plaisir. »

 

Quel est au juste cet ingrédient secret que Thierry et Maro sont allés chercher ? « Un gélifiant naturel : la peau d’orange », nous souffle le chef, « pour mon dessert sans sucre ajouté. On utilise beaucoup trop de sucre et de gélifiant sans se rendre compte que la nature nous donne déjà tout cela ! »

Et le verdict de Maro ? « Délicieux ! Je dois admettre que je ne suis d’habitude pas un grand fan de chocolat, mais là, ce mélange de saveurs était incroyable ! » Et maintenant, direction la prochaine rencontre au volant d’une nouvelle Mercedes-AMG !

Texte : Yan-Alexandre DAMASIEWICZ

Photos et Video : Robert Wunsch

29 mars 2018
Black Out Smart
6 mai 2018
L’heure en plus