Intersection #34

Disponible sur notre e-shop.

Blog

Mini maison, maxi possibilités

AVEC SA MAISON CONCEPT BREATHE, MINI EXPLORE L’HABITAT DE DEMAIN

Une étrange cheminée adossée à une ancienne usine de la Via Tortona à Milan : c’est Breathe, le nouveau geste architectural du programme MINI Living chapeauté par Oke Hauser. En association avec Ilias Papageorgiou du studio d’architecture new-yorkais SO-IL, Mini a imaginé une concept house respectueuse de l’environnement et à l’empreinte au sol la plus réduite possible – des valeurs partagées avec les voitures du constructeur britannique. Deux thématiques ont porté ce projet : l’utilisation créative de l’espace et la conception d’un habitat qui interagit avec son environnement. Sur une parcelle de 5 mètres carrés, Breathe imagine une maison ouverte et verticale de 10 mètres de haut destinée à une famille de trois personnes, avec six pièces sur deux étages surmontés d’un toit-terrasse. Sa structure de base se compose de modules en métal enveloppés d’une peau 3D en PVC transparent et perméable qui laisse passer la lumière et deviner la vie se déroulant à l’intérieur. En son sein, seuls des matériaux écologiques et recyclables ont été employés, la maison en soi fonctionnant comme un écosystème capable d’améliorer la qualité de l’air ambiant et de recueillir l’eau de pluie.

Sa construction lui permet d’être démontée très rapidement, d’être stockée à plat, puis d’être remontée à un autre endroit selon les désirs de ses occupants de plus en plus mobiles. Quant à sa membrane externe, elle peut être remplacée par d’autres matériaux suivant les critères d’isolation thermique et phonique requis.

Connectée à son environnement, durable, mobile et compacte, Breathe af che de nombreuses similitudes avec la production automobile de Mini, mais sans s’inspirer directement de ses codes esthétiques. Après l’extraordinaire projet d’habitat partagé Do Disturb que nous vous présentions l’année passée (déjà à Milan) et l’installation d’espace partagé Forest (au London Design Festival), MINI Living apparaît comme l’un des plus passionnants programmes de «design» jamais lancé par un constructeur automobile. Et prouve avec brio que l’automobile, ce n’est pas que des voitures.

4 décembre 2017
Bateau, vole
7 décembre 2017
Puissance Sonore