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Intersection n°30
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Made in Maranello

Texte Adam Hay Nichols, Photo Filippo Masselani

FERRARI NOUS OUVRE LES PORTES DE SON USINE ET DE SON TRES EXCLUSIF SERVICE TAILOR MADE

La ville de Maranello est indissociable de Ferrari. Sans trop pousser l’exagération, chacun de ses habitants travaille pour la marque ou est marié à l’un de ses employés. Cette zone industrielle comprenant l’usine, le QG de la Scuderia et son circuit d’essais s’étend à perte de vue, empiétant au passage sur la ville voisine de Fiorano. Le fantôme d’Enzo hante toujours les lieux. Son bureau a été conservé en l’état depuis qu’il en a fermé la porte pour la dernière fois en 1988. Michael Schumacher y résidait à l’année à l’époque où pilote d’essai était encore un job à plein temps.

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Maintenant, cet appartement est prêté aux clients VIP quand Vettel et Räikkönen ne sont pas dans les parages. Pour bénéficier de ce privilège, il faut non seulement posséder une LaFerrari dans son garage, mais aussi ajouter à votre collection une Enzo, une F40 et une 288 GTO, sans oublier votre inscription au programme Corsa Clienti, l’un des clubs automobiles les plus prestigieux du monde. Pour en faire partie, vous devez faire l’acquisition d’une Formule 1, mise en vente deux ans après sa retraite – ou d’une FXX – et payer des frais annuels pour que Ferrari l’entretienne. On parle ici de plusieurs millions, mais si vous êtes à la tête d’un fonds d’investissement et désirez jouer les Fernando Alonso quelques jours par an, ce club est fait pour vous. Le bestiaire architectural de l’empire Ferrari se compose de bâtiments datant des années 30, d’autres plus brutalistes marquant le développement de l’entreprise dans les années 70, ainsi que de spécimens post-modernistes signés Renzo Piano ou Jean Nouvel.

C’est dans ces derniers que se trouvent les bureaux du département Tailor-Made, la déclinaison haute couture du constructeur pour que les clients les plus aisés puissent personnaliser leurs jouets. Cet atelier ne réalise qu’une centaine de voitures par an, augmentant au passage leur prix d’achat de 20 %. Si l’Alcantara et le cuir de taureau, marques de fabrique de Ferrari, ne sont pas à votre goût et ne comblent pas votre ego, vous pouvez faire recouvrir la sellerie de votre 488 flambant neuve avec de la peau d’anguille ou de crocodile. Tailor-Made s’adapte à vos désirs et déniche constamment de nouvelles matières. Ferrari a créé un catalogue qui se décline en trois catégories : Scuderia pour les finitions sportives, Classica si vous préférez l’élégance et la discrétion, et enfin Inedita, où Tailor-Made ne propose que des designs et matières innovants, de préférence totalement inédits dans l’automobile.

Par exemple, si vous voulez utiliser le bois des arbres qui poussent dans votre résidence d’été ou assortir votre console à la forme de vos escarpins Louboutin, Tailor-Made se plie à vos désirs les plus extravagants. Cependant, l’atelier italien se démarque de ses concurrents en exerçant un droit de censure sur vos aspirations de designer d’intérieur. Si vous voulez recouvrir vos sièges de peau de pénis de baleine, changez de crémerie : Tailor-Made se réserve la possibilité de refuser les demandes que ses artisans et designers jugent d’un goût douteux et qui pourraient entacher l’image de la marque.
Si vous décidez vous-même de faire peindre votre Ferrari en rose, la marque vous demandera aimablement de retirer le petit cheval cabré sur le capot et ne vous vendra plus aucune voiture.

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Quant aux bons élèves, ils seront accompagnés par un designer du studio et un manager du marketing dans la conception de leur Ferrari personnalisée. Pour la clientèle chinoise, un studio Tailor-Made a même ouvert récemment à Shanghai. Une fois qu’un rendu est validé, il faut attendre jusqu’à cinq mois pour voir sa commande livrée. Si vous n’en pouvez plus d’entendre les constructeurs automobiles décliner les mots bespoke ou luxe à toutes les sauces, rassurez-vous : Ferrari injectera vraiment un peu de votre personnalité dans

 

10 septembre 2016
C’est l’Histoire de Trois Gamins…