Intersection #34

Disponible sur notre e-shop.

Blog

L’heure en plus

Avec la nouvelle Audi A8, la firme d’Ingolstadt devient le seul constructeur à proposer une conduite autonome de niveau 3, dont un système inédit régi par une intelligence artificielle qui apprend en permanence. Basée sur le « Deep Learning », l’idée consiste à ce que le système de gestion de la voiture autonome, qui maîtrise les règles de base (s’arrêter ou faire demi-tour devant un obstacle), apprenne ensuite du conducteur, puis de ses éventuelles erreurs, afin d’achever sa mise au point.

Ces avancées exceptionnelles entreprises par Audi ont été mises en scène lors d’une expérience inédite baptisée la « 25e Heure ». Grâce à un partenariat avec Eurotunnel, le constructeur proposait aussi de découvrir le confort, la technologie et l’avant- gardisme de la nouvelle A8 lors d’une traversée de 50,5 kilomètres sous la Manche, dont 38 kilomètres sous la mer avec cette question en tête : que feriez d’une heure en plus dans une journée ? Que feriez-vous de 60 minutes, 3 600 secondes, si vous aviez le choix ? Alors que de profonds changements s’opèrent dans nos sociétés, le rapport au temps est chamboulé et n’a jamais été aussi crucial. Nous sommes toujours pressés, mais jamais à court pour placer un « pas maintenant », « plus tard » ou la meilleure de toutes : « On verra ça demain ! »

Le secteur des transports, des communications et de la production suivent des processus désormais rapides. Des caravelles aux diligences, puis des locomotives aux avions en passant par la voiture, le vélo ou le train à grande vitesse, le monde s’est fortement dynamisé depuis le 18e siècle. Tous ces moyens sont supposés nous aider à gagner du temps, et donc à nous offrir davantage de moments de liberté. Pourtant, nous courons toujours contre la montre.

Dans une grande ville, la possession d’une voiture entraîne automatiquement une augmentation du temps de transport. Dans ce cas précis, et avec des systèmes innovants comme AI (Audi Intelligence), une heure passée dans votre véhicule n’est plus une heure perdue, mais devient une heure en plus.

La réussite de la conduite 100 % autonome passe nécessairement par une infrastructure complète et des décisions politiques rapides. Des avancées sont faites dans de nouvelles villes à croissance rapide et relativement isolées où les autorités peuvent exercer une influence importante et immédiate. Singapour, Shenzhen et Guangzhou en sont le parfait exemple.

Les progrès technologiques proposés par Audi sont rassurants, car après avoir résolu les questions de copilotage, de conseil et de prise en main des commandes si nécessaire, il est évident que la conduite autonome permettra d’optimiser le temps passé dans le véhicule, mais aussi d’y puiser plaisir et agrément de conduite. Un message clair porté par des valeurs chères au constructeur allemand.

Texte et photographies : Michael Trajan (images prise avec le Leica M10)

12 avril 2018
Need a Ride? Je vous emmène ?
6 mai 2018
Door-to-door version chic