Intersection #35 – Shop Now

 

Blog

Le pays le plus heureux du monde

Texte et photographie : Michael Trajan

Fjords saisissants, archipels mythiques, côtes sublimes, la Norvège a de nombreux atouts… Mais nous ne sommes pas là pour faire du tourisme, la route nous appelle.

Le plus incroyable en Norvège, c’est le nombre de ponts et de tunnels que l’on rencontre. Il y a ici 1 000 tunnels routiers pouvant atteindre plusieurs kilomètres de long, et certains passent même sous la mer. Idéal pour tester la Seat Arona FR.

Pourquoi ici précisément ? Parce que ces tunnels sous-marins démarrent par une descente spectaculaire afin de passer sous les fonds avant de remonter aussi secs depuis les profondeurs. Agilité, puissance et précision, c’est exactement ce que je demande au SUV au moment précis où j’appuie sur le champignon pour dépasser une énième Tesla en quelques secondes. La pente est tellement raide que la voiture électrique, sans doute inquiète pour sa batterie, ne tente pas de me suivre. Tout ça sans dépasser les 80 km/h.

Car attention aux excès de vitesse. Arrêté à 72 km/h au lieu de 60 ? Pas de chance, l’amende est de 2 900 NOK, soit 300 €. Mais vous pouvez opter pour un autre « paiement » si vous ne voulez pas toucher à votre portefeuille : un jour de prison par tranche de 1 000 NOK – soit trois dans ce cas. Ce qui reste toujours moins cher qu’un bon hôtel, certes. Le spa en moins.

Le niveau d’agilité de l’Arona me bluffe. La FR TSI 150, la version la plus puissante, offre un ingrédient primordial : elle distille du plaisir de conduite. Dans cette catégorie des petits SUV, voici qui n’est pas banal. Et en plus, elle va sous l’eau !

Seat Arona FR à partir de 23 520 €

27 octobre 2018
Les pirogues de demain
28 octobre 2018
Sans les mains