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La symbolique du logo

La stratégie du constructeur espagnol est très claire : conquérir des clients qui n’achèteraient pas de Seat. Il est dorénavant possible d’acheter une Seat Ateca ou une Cupra Ateca. La cible ? Les potentiels acheteurs d’une Porsche Macan de 252 chevaux. Entre son moteur 2,0 litres turbocompressé qui développe 300 chevaux, ses quatre roues motrices, sa boîte DSG à sept rapports, ses quatre sorties d’échappement et ses roues de 19 pouces, la nouvelle Cupra Ateca est très prometteuse. Elle a même été peaufinée par le pilote Jordi Gené.

Intéressons-nous maintenant à la symbolique des formes de ce logo tribal triangulaire. Le style tribal est la plus ancienne forme d’art corporel du monde et son symbolisme n’est pas à prendre à la légère. Né il y a plusieurs milliers d’années en Polynésie, il revêt une forme extrêmement élaborée et tout à fait unique, avec des motifs géométriques complexes qui se reflètent comme une carte d’identité.

Le triangle est associé au chiffre 3 : trois côtés et trois angles. Lorsque le triangle est tourné vers le haut, sa base plane en fait le symbole de la stabilité et de l’équilibre. Cette élévation reflète également le progrès et la réussite. On peut aller encore plus loin en disant que le triangle est aussi la pointe de la flèche. La direction et la détermination sont alors représentées. Par sa stabilité, le triangle se trouve être la base de nombreuses constructions. Ce n’est donc pas un hasard si cette forme géométrique est souvent utilisée dans les logos d’architectes et d’entreprises de construction et/ou de travaux. Notez que le triangle peut être employé dans de nombreux autres domaines, surtout lorsqu’il symbolise des éléments tels qu’une montagne ou la voile d’un bateau.

Dans certaines sociétés, le triangle représente la féminité. Pour comprendre cette signification, remontons quelque temps en arrière. À l’époque antique, le sexe féminin était simplement représenté par un triangle avec la pointe tournée vers le bas. Aujourd’hui, ce symbolisme n’a pas complètement disparu et se retrouve dans des marques de prêt-à-porter. Certains vont même jusqu’à dire que le triangle tourné vers le haut représenterait alors la masculinité, la virilité et la puissance, mais ça, c’est un autre débat…

Finalement, cette triquetra (mot dérivé du latintri-, « trois », et quetrus, « pourvu de coins ») est un message fort envoyé par la firme espagnole de Martorell afin de symboliser trois axes-wclés pour l’avenir de la marque : la stabilité, le progrès et la réussite. Et c’est sans compter sur le soutien sans faille de Cubrar (en ombrien), ou Ikiperu (en picène), la divinité italique des anciens Ombriens et Picentins… la déesse mère Cupra.

Par Michael Trajan

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