LE MAGAZINE DE LA CAR CULTURE
Widget Image
Intersection n°30
Disponible sur notre e-shop.

Blog

La Symbioz entre l’habitat et la mobilité

Révélé en première mondiale au Salon Automobile International de Francfort 2017, le concept Symbioz représente la vision de Renault de l’automobile et de sa place dans la société à l’horizon 2030.

La Renault Concept Car Symbioz est une maison roulante futuriste qui permet aux occupants de voyager de façon confortable et autonome sur les routes.  Les équipements technologiques sont bien présent avec un écran haute définition OLED (diode électroluminescente organique), d’une largeur de 80 cm situé devant le conducteur. Par ailleurs, de petits écrans tactiles sont intégrés à chaque ceinture de sécurité afin de garder le contrôle sur différents équipements comme la climatisation, la radio…

Contrairement à la concurrence, Renault a été encore plus loin avec Symbioz. Le concept-car fait également partie intégrante de la maison. Une plate-forme mobile peut, par exemple, transporter le véhicule à l’étage supérieur, où l’orienter selon la lumière.

Avec ses grandes ouvertures et sa modularité, Renault est une véritable pièce à vivre avec la possibilité de contrôler certains équipements de la maison comme l’éclairage, le multimédia… Enfin, suivant les pics et les besoins en électricité, le Symbioz et l’habitat peuvent partager leur énergie.

« La façon dont nous utilisons nos véhicules est en train d’évoluer. L’automobile représente bien plus qu’un outil pour se déplacer d’un point A à un point B. Concentré de technologies, elle devient interactive et propose un espace personnalisé qui connecte les passagers aux autres véhicules, aux personnes et aux objets qui les entourent . A l’horizon 2030, nous imaginons de nouveaux scénarios avec une plus grande efficacité dans la gestion de l’énergie, de la connectivité et des exemples de conduite autonome qui feront progresser notre manière de vivre et de nous déplacer explique Thierry Bolloré – Directeur Délégué à la Compétitivité de Renault

Avec la Symbioz, Renault a levé le voile sur sa vision de la mobilité à l’horizon 2030.  Pour célébrer cette vision de la mobilité et la mettre en valeur, Renault lance sur Twitter, en partenariat avec l’agence We Are Social, une opération elle aussi inédite et futuriste baptisée #RenaultTimeCapsule. Son principe est simple : écrire et dissimuler sur le compte Twitter @Groupe_Renault. un message exprimant sa propre vision du futur de la mobilité.

L’expérience est d’autant plus ludique qu’elle se fait en interaction avec un BOT Twitter et que le participant peut ajouter une photo, une vidéo ou un son enregistré pour l’occasion. L’internaute est ainsi invité à engager une conversation privée au cours de laquelle il peut exprimer sa vision du futur de la mobilité.

  • Michael Trajan
26 septembre 2017
Water Resist
4 décembre 2017
Shark Nose