LE MAGAZINE DE LA CAR CULTURE
Widget Image
Intersection n°30
Disponible sur notre e-shop.

Blog

aston-martin-rb-001-concept-shoot

La Machine Ultime

Texte : Yan-Alexandre Damasiewicz ; Photographie : Adrien Toubiana

Une voiture de route capable de rouler aussi vite qu’une formule 1, voilà l’incroyable défi de l’Aston Martin RB-001.

aston-martin-rb-001Un prototype de course pour la route : voilà un fantasme vieux comme l’automobile qui n’a pourtant jamais engendré de proposition cohérente tant les deux univers sont aux antipodes. Comment réconcilier les exigences de la conduite extrême, de la
recherche des performances les plus ultimes, des raffinements technologiques et aérodynamiques les plus poussés, avec les impératifs de confort de la conduite sur route, des normes d’homologation et des attentes d’une clientèle élitiste à la recherche de l’objet esthétique parfait ?

C’est la quadrature du cercle que n’ont jamais réussi à résoudre les incroyables « stradale » des années 60 à 90, simples bolides des 24 Heures du Mans munis d’une plaque d’immatriculation et de clignotants pour être « street legal » ; pas plus que les hypercars actuelles dont les performances, aussi incroyables soient-elles, ne peuvent rivaliser avec celles des vraies voitures de course.

Aston Martin s’est associé à l’écurie de Formule 1 Red Bull pour concevoir cette « ultracar », et plus particulièrement avec Adrian Newey, l’ingénieur le plus titré de l’histoire de la F1 (les dominations successives des équipes Williams, McLaren et Red Bull dans les années 90 à 2010 lui doivent beaucoup), qui a ici travaillé main dans la main avec le responsable du design du constructeur anglais, Marek Reichman. Aston et Newey promettent que l’AM-RB 001 sera plus rapide qu’une F1 sur le circuit de Silverstone, ce qui a laissé beaucoup d’observateurs sceptiques tant le défi semble irréalisable.
am-rb-001-red-bull

Découvrez ce Starter en intégralité dans le numéro 29 d’Intersection. Actuellement en kiosque et disponible ici.

26 octobre 2016
Une Citroën C3, beaucoup de surprises
3 novembre 2016
The Kills