LE MAGAZINE DE LA CAR CULTURE
Widget Image
Intersection n°30
Disponible sur notre e-shop.

Blog

skoda-fabia-laurinklement-05

La Belle Aventure

L’HISTOIRE DE SKODA EST AUTOMOBILE, MAIS DES BICYCLETTES DE SES DÉBUTS AU TOUR DE FRANCE, ELLE RESTE AUSSI INDISSOCIABLE DU MONDE DU VÉLO

Texte : Nicolas Galeano, Photographie : Jean-Pacome Dedieu

skoda-fabia-laurinklement-11Avant toute chose, Laurin & Klement étaient deux cyclistes. Les deux associés à l’origine de ce qui deviendra ŠKODA partagent le même prénom – Vàclav – et la même passion pour la mobilité. Dès 1895, ils fondent Slavia, leur atelier de création et réparation de vélos à Mladá Boleslav à 80 kilomètres de Prague. C’est donc par la fabrication de bicyclettes que leur aventure industrielle commence, avant d’adopter rapidement le nom de Laurin & Klement. Dès 1898, leur amour de la mécanique va les amener à adjoindre un moteur à leurs créations et à améliorer ainsi la « Motocyclette » des frères Werner. Ils redessinent un cadre spécifique pour l’engin, puis se lancent dans la conception de prototypes de voitures « auto-mobiles » à quatre roues. C’est l’ère des pionniers, celle des débuts de l’automobile : nous sommes en 1905 et ils baptisent leur création « Voiturette » Type A. Deux ans plus tard, la gamme compte déjà neuf modèles, dont l’un des premiers moteurs 8 cylindres au monde !

skoda-fabia-laurinklement-04

Dans les années 20, l’entreprise ŠKODA fondée par Emil Škoda achète les capacités de production automobile de Laurin & Klement pour les développer à l’international. La réputation de luxe du constructeur à la flèche ailée arrive jusqu’en Nouvelle-Zélande et au Chili, entre autres avec les Superb, Rapid et Popular de l’époque, tandis que les succès en sport automobile se multiplient jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

skoda-fabia-laurinklement-12

Il faut attendre 1991 et l’intégration au groupe Volkswagen pour que ŠKODA connaisse son deuxième âge d’or. La gamme se développe avec des investissements importants qui permettent de renouer avec le haut de gamme grâce aux finitions Praha qui sont remplacées, à partir de 2006, par la dénomination Laurin & Klement en hommage aux fondateurs. Ces versions représentent le meilleur du savoir-faire tchèque sur les ŠKODA Yeti, Octavia et Superb. Dotées d’équipements technologiques dernier cri, elles bénéficient aussi de selleries aux matériaux spécifiques qui les distinguent du reste de la gamme.

skoda-fabia-laurinklement-07

Le lien avec le cyclisme est pour sa part renoué en 2004 avec le sponsoring du Tour de France. Pour la treizième année consécutive, cette course mythique est dirigée depuis une ŠKODA Superb rouge. Depuis 2014, ŠKODA s’affirme comme le partenaire de tous les cyclistes en proposant, outre des tenues techniques et des accessoires pour la pratique du vélo sur route, chemin ou piste, une gamme complète qui va du vélo électrique au VTT en passant naturellement par le vélo de route. ŠKODA est un constructeur international qui vend aujourd’hui plus d’un million de véhicules par an avec une présence sur plus de cent marchés, et figure parmi les dix premiers constructeurs sur l’ensemble de l’Europe.

20 septembre 2016
La Mécanique des Fluides
25 septembre 2016
Sanguine