LE MAGAZINE DE LA CAR CULTURE
Widget Image
Intersection n°30
Disponible sur notre e-shop.

Blog

Kabuku-Honda 3DPrintCar

Tombé Du Camion

Texte: Yan-Alexandre Damasiewicz

Autonomie et impression 3D : et si les dernières révolutions automobiles passaient d’abord par les fourgonnettes?

Kabuku Honda 3D Print Car

La promesse de l’impression 3D appliquée à l’industrie automobile,
c’est, comme nous l’expliquait Thierry Métroz (directeur du style DS, voir Intersection n°26) une flexibilité inéditeen matière de personnalisation, avec la possibilité de réaliser des éléments de carrosserie à la demande, sans besoin d’investir dans les lourds outils de fabrication traditionnels comme les presses d’emboutissage ou les moules d’injection plastique. Honda démontre ici le potentiel de ce procédé, mais aussi ses limites actuelles.

Kabuku-Honda 3DPrintCar

Pour le pâtissier Toshiyama (dont la spécialité est un sablé en forme de colombe),
le constructeur japonais a réalisé ce mini-van de livraison unique. Sur un châssis tubulaire modulable conçu par sa division motos, il a collaboré avec le studio Kabuku pour réaliser cette carrosserie unique répondant aux exigences de l’artisan. À savoir, pouvoir livrer ses pâtisseries dans les rues étroites de Kamakura tout en disposant d’un véhicule publicitaire dont les coûts de réalisation seraient contenus. Ici, la personnalisation a essentiellement
consisté à réaliser des motifs en 3D dans la forme des produits proposés par Toshiyama, mais Honda assure que tout est possible, jusqu’à réaliser une coque entièrement en forme de poisson pour un poissonnier, par exemple. Le compartiment arrière a également été spécifiquement conçu pour le pâtissier, avec un système unique d’étagères avec retenue des paquets.

Kabuku-Honda 3DPrintCar

Il n’a fallu que deux mois pour concevoir et manufacturer le véhicule. Un délai record qui va encore fondre avec l’avancée des techniques d’impression 3D, celle de la carrosserie ayant demandé à elle seule un mois de travail à temps plein.

Pour lire l’intégralité de Starter, commandez votre Intersection #30 sur le e-shop.
22 décembre 2016
En Piste
6 janvier 2017
Toutes Les Routes Mènent À Rome